Skip to main content

Au sujet du raphia (raffia)

Palmier de raffia

La fibre de raffia est obtenue du palmier de raffia, qui pousse dans les régions tropicales au sol humide à Madagascar, en Afrique et dans les Philippines.

Le rameau de raphia (raffia) (Raphia farinifera) est faite des longues feuilles qui peuvent atteindre 60ft (18m), ce qui fait de lui le palmier aux plus grandes branches. Chaque branche est faite de presque 100 feuilles, qui sont coupés et déchirés le long en lignes parallèles donnant des longues fibres d’une couleur verte pâle. les collecteurs vont profondément dans l’île pour récolter la le raphia. Ils arrachent et sèchent la reliure de couleur vert pâle et les sèchent au soleil. Les fibres de raphia (raffia) séchées deviennent alors beiges pour devenir le raphia (raffia) de couleur naturel que nous connaissons tous.

Contact

Au sujet du raphia (raffia)

Récolte de raphia

Les reliures de raphia sont alors apportées dans des entrepôts, où ils sont triés et séparés dépendamment de la qualité du raphia (raffia), selon leur couleur, texture, la longueur de la fibre et finalement sa largeur. Chaque qualité est alors transférée à une autre section où elle sera assemblée en des pelote de raphia (raffia), floches, balles, tresses ou en bobines. Une partie de ce raphia (raffia) naturel est aussi teint pour obtenir le raphia (raffia) coloré.

Tous ces processus de la récolte de raphia (raffia), de la coloration à l’emballage sont faits manuellement par la population locale avec un respect extrême à l’environnement et des droits humains. Des lois gouvernementales contribuent aussi à la conservation des palmiers de raphia (raffia) en limitant la récolte palmier de raphia (raffia) de juin à octobre chaque année pour permettre aux branches des palmiers de raphia (raffia) de repousser avant le début de la saison des récoltes suivante.

À quoi sert le raphia?

La fibre de raphia

La fibre de raphia (raffia) est douce, souple, solide, durable, facile à teindre et biodégradable, ce qui en fait un excellent matériel pour confectionner des paniers, des chapeaux, des tapis et des sacs à main.

Étant donne que le raphia est une fibre naturelle biodégradable, Il est également largement utilisé à des fins agricoles pour attacher les légumes, les plantes dans les vignes, les fleurs et les arrangements floraux.

Les artisans aussi utilisent la fibre de raphia (raffia) pour faire des cheveux de poupée, rubans, jupes hawaïennes (jupes de hula), jupes de table et bien plus encore.

Contact

À quoi sert le raphia?

Le raphia (raffia)

Vous pourriez également avoir remarqué que le raphia (raffia) est très populaire dans l’industrie de l’emballage et peut être utilisé comme agent de remplissage et rembourrage. Le raphia (raffia) est souvent utilisé comme objet décoratif pour nouer un petit nœud autour des bouteilles d’huile, de la confiture, du vinaigre, des bouteilles de vin, des savons, des bougies et des boites.

Enfin, le raphia (raffia) est utilisée pour remplacer l’herbe naturelle ou artificielle dans l’industrie cinématographique et est largement utilisée par les chasseurs pour fabriquer des rideaux de camouflage.